top of page


Approche thérapeutique

  • Nous le savons, les expériences et événements passés ont un impact sur notre quotidien, sur notre vie : notre cerveau a en effet tendance à associer ce que nous vivons au temps présent à ce que nous avons vécu par le passé, et nous fait revivre les émotions ressenties dans ces moments-là. Nous exprimons donc souvent les mêmes peurs, émotions, histoires dans notre vie. Notre capital génétique, notre environnement, notre éducation impactent eux aussi nos fonctionnements présents. Modifier ce que nous ressentons et travailler nos croyances dans un contexte ou sur un sujet donné va aider à nous libérer de notre stress, et nous aide également à nous libérer de l’influence du passé.

 

  • Le choix, autre élément central de l'approche proposée, amène à la capacité à s’adapter et à s’exprimer. L’absence ou la difficulté à faire des choix, liée aux peurs, à l’éducation, à la vision que nous avons de nous-même, peut amener à une sorte de compensation psychologique, ou au refoulement de certaines pensées, besoins, émotions, amenant possiblement l’apparition de symptômes physiques ou psychologiques, voire de maladies.

 

Le travail réalisé vise donc concrètement à corriger les effets des expériences passées, négatives ou stressantes, et à retrouver la capacité de choix, d’adaptation, d’expression qui peuvent avoir un impact sur la vie actuelle et la façon d’aborder les choses, de vivre le quotidien, d’atteindre ses objectifs et de se réaliser.

 

 

  • En tant que praticienne, je puise mes outils et solutions dans la médecine chinoise, l'ostéopathie, la kinésiologie, la PNL,... Comptent ainsi parmi les techniques et outils utilisés (il s'agit là de quelques exemples) : les techniques de visualisation, de respiration, exercices associant les mouvements oculaires, travail sur les points d’énergie des méridiens, ….

 

 

  • Le test musculaire en appui : le test musculaire est l’outil de base qui va guider le travail que je réalise avec le patient durant une séance : au-delà des informations partagées lors de la phase d’échange, il permet de mesurer la réaction du corps (réaction "biologique") à l'énoncé de certains sujets. Il est basé sur le principe simple de connexion entre le cerveau et les différentes composantes du corps. En effet, face à certaines situations, problématiques, sujets évoqués, le cerveau fait réagir le corps par l’expression physique de stress, de perturbations. Ce lien cerveau/corps s’exprime en permanence par des impulsions neurologiques qui se traduisent physiquement, et font notamment réagir les muscles.

Le test va permettre d'identifier les éléments, événements, générateurs de stress, de façon fine, fiable, non perturbée par les perceptions et croyances du patient. Autrement dit, il va permettre de savoir si une situation (ou un sujet évoqué) amène une réaction du corps, et est génératrice de stress. Il permet d’identifier des informations en provenance de trois niveaux :  le conscient - le subconscient - le corps, mémoire cellulaire. Le corps, de façon consciente ou inconsciente, garde en effet en mémoire une multitude d'informations.

 

Le test musculaire permettra donc d'affiner et de compléter les informations obtenues en début de séance, au cours de l'échange.

 

  • Le travail réalisé concerne aussi bien les adultes que les enfants ou adolescents.

 

De façon plus globale, travailler sur soi permet de se connaître, d’identifier ses problématiques ponctuelles ou récurrentes et de trouver des solutions. L’objectif majeur est d’être en harmonie avec sa nature profonde.

Principes déontologiques

Les règles déontologiques appliquées dans le cadre des séances sont simples et strictes :

  • Pas de jugement porté sur les personnes, les problématiques, les situations. Le praticien vient en appui, en accompagnement de façon neutre.

  • Aucune prescription réalisée dans le cadre d’une séance ou de façon plus globale dans le cadre du travail réalisé avec le patient.

  • Une totale confidentialité est observée.

  • Quel que soit le travail réalisé ensemble, le patient est seul décideur, de ses actions, de ses choix. Le praticien est en quelque sorte un point d’appui, il accompagne dans le traitement des problématiques, l’identification et la mise en œuvre de solutions.

 

L’appui proposé lors des séances ne remplace en rien la médecine traditionnelle et l’accompagnement, les prescriptions d’un médecin. Il est plutôt complémentaire.

 

Plus précisément, le rôle du thérapeute est de vous permettre :

  • De prendre conscience de vos comportements, croyances, habitudes et niveaux de stress, quel que soit le contexte,

  • De modifier vos perceptions des événements passés, présents,

  • De trouver des pistes de solutions,

  • De vous faire avancer et évoluer en récupérant votre capacité de choix et d’expression.

bottom of page